Les Antillais-Panafricain :

Les Antillais de la Guadeloupe et de la Martinique ont contribué largement à la création de partis politiques juste avant les indépendances des pays d’Afrique. Ils ont initiés les africains à la politique. Ils ont joué un rôle important dans le Rassemblement Démocratique Africain (RDA), notamment avec le guadeloupéen Gabriel Lisette qui fut Premier Ministre au Tchad. Aimé Césaire et Frantz Fanon vont jouer aussi un grand rôle dans la décolonisation de l’Afrique.

Il y a aussi le guadeloupéen Henri Corbin qui a été Ministre au Mali dans les années 1960. On peut aussi citer Mr Ninine, originaire de Guadeloupe, qui fut député au Cameroun. Sans oublier le guadeloupéen Guy Néré, Gouverneur du Palais en Côte d’Ivoire, très proche du Président Houphouët Bouagny, ainsi que Rachelle Banayas aussi d’origine guadeloupéenne, conseillère à la Présidence du Gabon pendant 16 ans à partir des années 1960 et Dr Joseph Vitalien ministre de la Santé en Ethiopie en 1896.

Guy Nairay, Guadeloupéen, directeur de cabinet de Houphouët de 1960 à 1993.
Raphaël Saller
, Martiniquais, Ministre des Finances de Houphouët. Il a bâti l’économie de la Côte d’Ivoire moderne.
Auguste Denise, Martiniquais, premier président de la Côté d’Ivoire.

Houphouët manifeste en effet une grande ouverture à l’égard de la diaspora antillaise. La Côte d’Ivoire entretien des relations anciennes avec la Martinique et la Guadeloupe. Les administrateurs Guy Tirolien et Albert Béville ont marqué leur passage sur ce territoire.