L’Antillanité et la Créolité

Le terme Antillais désigne les populations qui ont une expérience historique tout-à-fait particulière sur les îles de la Caraïbe.

La Créolité, ne définit pas l’Espace d’expérience des petits fils et des petites filles des déportés aux Antilles. Cette espace d’expérience, c’est d’abord la déportation de peuples Africains pour le travail forcé et ensuite le métissage culturel et biologique avec des Amérindiens, des Européens et plus tard avec des Indiens de l’Inde.

Les écrivains Chamoiseau et Confiant affirment dans leur Livre« Eloge de la Créolité » que les Antillais, les Réunionnais, les Mauriciens, les Séchellois, et les Capverdiens sont des Créoles. Il est clair que l’espace d’expérience des Mauriciens, des Séchellois et des Capverdiens n’est pas celui des Antillais de Guadeloupe, Martinique et Guyane.

De plus, à l’origine, le terme Créole a désigné uniquement les Européens nés aux Antilles, en Louisiane, et en Amérique latine. Les personnes dites de couleur étaient exclus de cette dénomination. Les Créoles étaient des dominants et les personnes dites de couleur étaient des dominées.