Gaston Monnerville
Le Guyanais Gaston Monnerville, fils de parents martiniquais est né à Cayenne en 1897. Après de brillantes études en métropole, il devient avocat et se lance en politique et est élu député de la Guyane en 1932. En 1940, après un bref séjour comme engagé volontaire dans la marine, Gaston Monnerville entre en résistance. Son oncle, Saint-Just Orville, était maire de Case-Pilote en Martinique.
Après la Libération, Gaston Monnerville est élu sénateur, puis porté à la présidence de la Haute Assemblée. Il restera pendant plus de 20 ans le deuxième personnage de l’État. (1947-1968)
Il est à l’origine de la suppression du bagne de Cayenne ainsi que de la départementalisation. En 1968, Gaston Monnerville démissionne et s’engage dans la campagne du “NON” au référendum pour la réforme du sénat proposée par le général de Gaulle. Six mois plus tard, le Général démissionne. À quelques mois près, Gaston Monnerville de part sa fonction de numéro deux de l’État, aurait pu accéder à la présidence de la République. Il eut été alors le premier noir à l’Élysée.