Innovation et créativité

Dans tous les pays de la vielle Europe, on cherche à créer la fierté des territoires régionaux. On le voit en France métropolitaine, en Grande Bretagne, en Italie, en Espagne, en Belgique.

Nous Antillais qui avons notre propre spécificité identitaire et d’énormes potentialités, pourquoi resterions-nous à la traine dans ce domaine.

La jeunesse antillaise doit se réveiller pour assurer notre avancée vers l’Excellence par l’Innovation et la Créativité.

Le Temps est plus que venu pour que nous prenions toute la place qui nous revient par rapport à nos trois racines principales : L’Afrique, l’Europe, l’Amérique et par rapport aux immenses potentialités économiques, financières, professionnelles et culturelles qui découlent de ces trois racines.

Notre spécificité identitaire nous oblige à répondre aux obligations du temps. L’époque actuelle qui est celle du Capitalisme libéral basé sur l’individualisme, le matérialisme et la concurrence automatique pour la survie de chacun élude tout ce qui fait sens pour l’Etre humain. L’Histoire humaine n’est plus orientée par un idéal perfectible.

Si le Monde continue sur sa lancée, nous risquons à terme de nous autodétruire : Destruction de l’environnement naturel, prolifération des armes de destruction massives, terrorisme, compétition exacerbée entre les individus, les peuples, les nations, les entreprises, les universités et les laboratoires. Aucun expert mondial ne sait comment arrêter cette course folle vers l’abîme.

Aimé Césaire dit qu’il faut créer une nouvelle Civilisation plus juste et plus humaine, et Frantz Fanon termine son livre Aimé Césaire dit qu’il faut créer une nouvelle Civilisation plus juste et plus humaine, et Frantz Fanon termine son livre Les damnés de la terre par cette phrase prophétique :
« Pour l’Europe, pour nous-mêmes et pour l’Humanité, il faut faire peau neuve, tenter de mettre sur pied un homme neuf ».

Ces injonctions de nos compatriotes antillais représentent une Mission qui nous est confiée à nous Antillais de Martinique, de Guadeloupe, de Guyane, mais aussi aux autres Antillais associés d’Haïti, de Dominique et de Sainte-Lucie.

En accomplissant cette Mission salvatrice, nous renforcerons notre fierté d’Antillais.