L’Antillanité par Gaston Monnerville

Si l’Intentionnalité Immanente me disait : « Fils dans quelle communauté et dans quelle époque tu aimerais naître ? ». Sans hésiter je répondrais que malgré toute la souffrance et malgré toutes les horreurs qu’a subi la communauté antillaise, je désire naitre Antillais. Et malgré la période contemporaine avec ses contradictions, sa violence sociale, économique et politique ; je désire vivre dans ce XXIème siècle.
Je ne désire appartenir à aucune autre Communauté. Je pense que c’est une bénédiction d’être Antillais dans ce monde conflictuel, complexe et cruel.

Nous antillais avons subi toutes les violences de l’Histoire comme le dit Aimé Césaire, mais nous ne formulons aucune rancoeur à l’encontre d’aucune autre communauté. Nous sommes un peuple rédempteur et du fait de nos trois grands enracinements : Afrique, Europe et Amérique, nous avons d’immenses potentialités en nous mêmes, et ce dans tous les domaines : scientifique, économique, technologique, littéraire, musicale et sportive.

Ces immenses potentialités nous permettent dans cette époque difficile et troublée de mieux nous adapter aux situations les plus complexes et les plus contraignantes.
Notre riche identité fondée sur les racines africaines, européennes et américaines, complétée par des racines indiennes et syro-libanaises ; nous donne une mission de contribuer à faire advenir sur terre une nouvelle société, plus humaine, plus juste et plus prospère pour tous.

Au vu de tout cela, on peut affirmer fortement que : « Nul ne peut être Antillais aujourd’hui sans ressentir une certaine fierté au fond de lui-même ».